Xavier-laurent Petit, Le col des
Mille Larmes
Sur la route Ryham
revient d'un long voyage pour le travail. Il est chauffeur routier en
Ouzbekistan.
Il prend un
raccourci dangereux dans la montagne car il est pressé de revoir sa famille. Il
a un accident. son camion est détruit.Galshan, sa fille, l'attend comme d'habitude. Elle met un drapeau sur une carte pour essayer d'imaginer où il se trouve. Elle sort aussi pour le guetter.
Mais cette fois son père ne rentre pas. le patron, après plusieurs semaines, vient annoncer la mort de Ryham. La mère et sa fille montent dans un 4X4 pour aller chez le père de Ryham. Le père de Ryham, Baytar, est un berger nomade . Il décide d'aller sur un pâturage près de la montagne où Ryham a eu son accident. Il ne voit pas bien et Galshan veut l'accompagner. Ils espèrent retrouver Ryham.
Résumé de la suite (et de la fin du livre):
La transhumance commence. Elle doit durer 7 jours . Baytar apprend à Galshan à être un bon berger, à bien crier. Baytar retrouve sur le chemin la famille de Uugan avec son troupeau. ILS vont ensemble poursuivre la route.
Un jour Galshan veut monter sur le mont Koorgha. Elle veut voir si RYham a survécu. Elle ne voit rien et la neige arrive. En descendant elle trouve un briquet et croit apercevoir un homme. La nuit suivante Baytar et Uugan prennent leurs carabine et sortent pour tuer les loups qui s'approchent du troupeau . Soudain Galshan entend un cri d'homme. Le lendemain elle comprend que Baytar a tiré sur quelqu'un mais qui? Ryham. Il est blessé à la cuisse mais Galshan avait raison: Il a survécu à l'accident.
Baytar fait un mélange bizarre qu'il applique sur la blessure. Une fois guéri Ryham raconte comment des hommes sauvages l'ont soigné. Il a un tatouage qui vient de ces hommes .
Point de vue: j'adore le livre: l'aventure avec le camion.
(rédigé entièrement avec le Tobii entre le 20 et le 29 octobre 2014)
Impressionnant, Alex ! Ton compte-rendu est long, bien écrit, et surtout intéressant : bravo. Tu donnes envie de lire ces aventures. Merci pour ce nouveau partage !
RépondreSupprimerce livre est nul
Supprimer